mercredi 10 juin 2015

La reprise des tablettes distribuées aux collégiens en France

A  la rentrée 2014, 3100 collégiens ont reçus des tablettes qu’ils devraient utiliser pendant leur quatre années de  collège. L’objectif de ce projet était de combattre les inégalités d’accès au numérique. En mars 2015, le conseil départemental a décidé de ne pas continuer cette initiative.

La raison pour laquelle il y a eu ce changement était le coût qui est considéré cher, le budget était du 9.7 millions d’euros sur cinq ans. L’autre raison était que les parents se plaignaient que les tablettes servaient plus pour s’amuser que pour travailler.

Je trouve que c’était une bonne initiative parce qu’aujourd’hui les élèves s’intéressent plus à la technologie qu'à l’apprentissage où le prof parle trop. La technologie comme l’usage de la tablette permet aux élèves de découvrir les choses eux-mêmes.

J’ai observé aussi que la plupart du temps, l’Etat introduit de bonnes mesures ou initiatives mais la mise en place de tout cela est toujours un problème. On peut se demander pourquoi l’Etat n’a pas mieux planifié ce projet. Si on propose ce type d'initiatives et qu’après quelques mois on change, à quoi cela sert-il ?

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